Daara - école

Mai 2014 - Décembre 2014

Ou comment photographier des actions pédagogiques, des correspondances, des rencontres, des initiatives ?

Soit l'association les écoliens menée par Laure Leon y Barella et Karim Merakchi, deux enseignants du collège Pierre de Ronsard à Tremblay-en-France, destinée à rapprocher des jeunesses différentes issues de trois collèges – deux en France, le collège Pierre de Ronsard et l'école Alsacienne à Paris, et un au Sénégal, le collège du village Mbodiene –, autour d'offres, d'échanges et de partages.

Au nombre des projets majeurs réalisés par l’association, j'ai choisi de représenter le chantier qui érigea, en 2013, le bâtiment abritant une salle de classe-bibliothèque dédiée au collège du village Mbodiene.

Sous le titre daara-école (daara : école, en wolof) j'ai proposé à Laure, Karim et leurs élèves impliqués dans le projet Sénégal de tracer au sol de la cour du collège Ronsard, le plan d'architecte, à l'échelle1, de la salle de classe Mbodiene (un calque grandeur nature en quelque sorte).

Envisager le plan au sol, comme symbole d'une frontière, d'une traversée à 5242 km du Sénégal supposait de prolonger le traçage depuis l'extérieur de la cour vers l'intérieur du collège.

Enfin cinq photographies-cartes postales retiendront les différentes étapes du traçage. Elles closent ainsi un épisode des écoliens et marquent l'engagement de leurs actions à venir.

Vincent Bossard. Décembre 2014

Le site internet de l'association les écoliens est consultable sur http://projet.college.ronsard.mbodiene.over-blog.com

Commentaires

Photos particulièrement évocatrices qui donnent un relief à ce travail vraiment original & généreux....

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Entrez les caractères dans contenu dans l'image.