Informations

Titré perspectives, le présent projet prend la forme d'une enquête. Elle est menée collectivement et sur un temps long par une association d'artistes de chercheurs et autres parties prenantes; les collégiens, personnels du collège, parents d'élèves et cetera.

Sur cinq années, 25 créateurs seront amenés à intervenir dans ce cadre autour des notions et des enjeux de "l'œuvre d'art publique", de "l'art dans l'éducation", de "l'art dans la société" et vice versa.
Ces notions et enjeux nous intéressent et, bien-sûr, ils ne renvoient à rien de bien clair ni de bien défini. Selon la spécificité de chaque situation, selon l'état d'une société, selon la fonction promise d'un lieu, son usage et son usager, il s'agit de remettre nos certitudes à l'épreuve, et, si possible, de le faire spécialistes, amateurs et curieux confondus.

Ce qui compte, sous la peau de ce dispositif, c'est qu'une multitude d'expériences auront lieu, auxquelles les usagers du collège comme tout un chacun pourront participer physiquement, intellectuellement, par voie de commentaire, en postant une carte ou de tout autre manière.
La longue durée de cette expérience perspectives (de 2102 à 2017) est une idée centrale du projet. Elle doit permettre son évolution, sa progression vers un lieu de débat public, critique et productif.

Dans le cadre du 1% artistique, le projet Perspectives est financé par le Conseil Général de la Seine Saint-Denis.

Réalisation du site Internet: Benjamin Bach