Hehe (Helen Evans & Heiko Hansen)

L’objectif des HeHe est d’abolir les frontières entre art et vie quotidienne. Pour cela ils travaillent beaucoup sur l’amplification, l’agrandissement ou le rapetissement des phénomènes de la vie de tous les jours.
Expérimentant toujours de nouveaux matériaux, les phases de prototypage et de tests sont au coeur de leur démarche artistique. Leurs travaux révèlent l’absurdité des objets auxquels ils trouvent de nouvelles fonctions. Les HeHe ont ainsi déjà travaillé sur la qualité de l’air, l'éclairage de rue, les moyens de transport, les technologies de la sécurité.

Parmi leurs projets, celui du « Nuage vert ». Réalisé pour la première fois à Helsinki, il s’agit d’un faisceau lumineux vert créé pour pouvoir être projeté sur le nuage d’une centrale thermique en n’importe quelle circonstance, avec l’idée que moins les gens consomment d’électricité, plus le nuage est grand. Ainsi les HeHe ne cherchent pas tant à dénoncer qu’à attirer l’attention critique du public, pour mieux le pousser à la réflexion.

Biographie: 

Basés à Paris, les Hehe (Helen Evans et Heiko Hansen), tous deux designers formés au Royal Collège de Londres, se spécialisent dans la conception de projets publics réalisés en France, en Allemagne, en Angleterre et aux Etats-Unis. Il participent également à l'internationale à de nombreuses expositions personnelles et collectives. Les Hehe enseignent le design dans l'espace public à l'Ensci - les Ateliers à Paris, ainsi qu'à l'ECAL à Lausannes.