Projets

Que deviennent les 1%? Existent-ils encore longtemps après leur installation, même lorsque devenus invisibles à force d’orner des ronds-points et des collèges?
Invité au collège Pierre de Ronsard, je me suis intéressé à ce vieux 1% mis au rencard derrière le parking du collège. Là, sur cette grande esplanade on peut voir cette sculpture métallique et rutilante, étrange mélange de... +++

description

texte chrnonotopistes

texte eco-logie

projet sans réalisation de cartes postales. Invitation faite à l'ensemble des parents d'élèves du collège Pierre de Ronsard, de venir passer une journée sur les bancs de l'école. Les parents participant à ce projet se sont intégrés à une classe d'élèves pour le temps d'une journée

Ils jouent un match. Ils sont 4 équipes et chacune a son slogan. Chacun est une lettre, elle est scotchée sur le dos du blouson.
Au top départ, ils sprintent, doivent atteindre le but adverse et « écrire » leur slogan à l’aveugle. Se placer en ordre n’est pas une mince affaire, car le texte est dans le dos. il n’y a pas ni ballon, ni buteur. L’entreprise est collective, car tous les... +++

Notre projet consiste à aller chercher les cartes postales sur la peau même du collège.
D'habitude la carte postale met en relation un ailleurs et un ici.
Dans ce cas elle met en relation ici avec ici.
Elle favorise l'observation des richesses négligées qui composent le cadre de vie.
Elles fait l'objet de l'appropriation par chacun d'un détail... +++

Les élèves sont invités à produire le dialogue collectif entre une partition graphique et une pièce musicale autour de la notion de collecte et de la place que l’on occupe dans un espace. Commencer par une prise de notes et une question : comment l’architecture d’un lieu est-elle pensée dans sa relation au son ? L’observation, l’écoute, la classification des points de vue et des points d’... +++

Quels gestes adopter pour remplir une surface? Avec quels outils? Quelle couleur? On remarque que les vitres de la cantine n’ont pas été recouvertes de manière uniforme par les enfants. L’épaisseur du blanc de meudon donnée par le geste du peintre potentiel est un facteur confèrent une certaine translucidité ou opacité. Les coup de pinceaux sont largement visible et les gestes sont divers :... +++

Penser le vide. Jeux de corde.
Penser le vide, jeux de corde est une vidéo de quelques minutes, tournée dans le collège avec une dizaine d’élèves. On reconnaît l’espace du collège : dehors – dedans et une corde. Dans les mains des collégiens la corde devient un jeux, elle crée des liens, permet d’explorer l’espace. C’est précisément de la forme de l’espace qu’il s’agit ici, de ses... +++

Les collèges Pierre de Ronsard est un projet au long cours qui propose de faire le tour des quatorze collèges Pierre de Ronsard de France et de raconter ce voyage au travers de lettres adressées au collège de Tremblay-en-France. Ces déplacements et ces courriers, réalisés entre Octobre 2013 et Mars 2015 racontent en treize tableaux, treize établissements, l'architecture, l'... +++

Le projet est un hommage au livre – instrument de transfert de connaissances – qui, à l’ère du numérique, subit des mutations.
Le point de départ du projet est constitué par les informations de 4ème de couverture destinées à promouvoir un livre; courts résumés ou extraits représentatifs de l’ouvrage accompagnés d’une présentation de l’auteur.
Le projet s’articule autour d’une... +++

« Sculpture en Tête » ou « tête en sculpture » ; voici les mots que j’avais à l’esprit quand j’ai photographié un enfant faufilé dans une de mes sculptures-assemblage constituée d’un enchevêtrement de baguettes polychromes.
L’effet produit m’a semblé insolite et susceptible de stimuler des enfants toujours en quête de jeu et de nouvelles expériences. L’idée est venue, très vite, de... +++

Ou comment photographier des actions pédagogiques, des correspondances, des rencontres, des initiatives ?

Soit l'association les écoliens menée par Laure Leon y Barella et Karim Merakchi, deux enseignants du collège Pierre de Ronsard à Tremblay-en-France, destinée à rapprocher des jeunesses différentes issues de trois collèges – deux en France, le collège Pierre de Ronsard et l... +++

Lundi matin 8h30, station de RER Vert Galant, bus 619 arrêt Jules Ferry. Alors. C'est où.

— Bonjour excusez-moi je cherche la classe relais du collège Ronsard.
— Ah oui, c'est par là, derrière le bâtiment.
— Ok merci
— C'est vous la slameuse ?

Je me promène seule dans ce tout nouveau terrain.
On m'accepte en salle de permanence.... +++

Devenir adulte, ça veut dire quoi?
Quelles joies?
Quelles peurs?
Et que doit-on apprendre?
Devenir adulte, c'est grandir ou vieillir?
Est-ce la même chose pour les filles que pour les garçons?
À cet âge, est-on fort ou est-on faible?
Maintenant, qu'est ce qui a changé?
Et qu'est ce qui ne change pas?

Les adultes du collège... +++

De Tremblay-en-France, l'image projetée par les médias est celle d'une dystopie sub-urbaine où règnent la présence policière excessive, les bus qui brûlent et les barres d'habitation détériorés. Sur place, la réalité du Collège Pierre de Ronsard – une école confortablement installé dans un environnement pavillonnaire – diffère remarquablement de cette fantaisie médiatisée... +++

a venir

Le tigre : Un samedi ou dimanche pour la durée d'une heure ou deux un animal fort, beau, élégant se promène à travers l'ensemble de l'école. Il s'allonge, il s'assoit, il court, il saute, peut-être.
Il n'y a personne dans l'école (hormis l'éleveur, le photographe et la gardienne de l'école).

Je regarde mon école
je ferme mes yeux
je rêve
je me réveille
tout est là! tout est fait!

L'intervention de Davide Cascio introduit très directement l'aventure des 25 projets à venir. Une proposition est faite aux collégiens.
"Savez-vous ce qu'on appelle le 1% artistique ? Non." Leur expliquer cela en deux mots, puis leur laisser la parole. "... +++